Partager :
Les 10 lauréats du dispositif "Impact+", lancé par le réseau Initiative France et la Banque de France, ont été invités vendredi 9 février à présenter leurs entreprises et les projets à impact que financeront les primes obtenues. Parmi les entrepreneurs récompensés : Graziella Laurenty, fondatrice du Magasin Général du Vélo à Aubervilliers, soutenue par Initiative Seine-Saint-Denis et ancienne lauréate du prix « Audace » de Créatrices d’Avenir.

Remise des primes "Impact+" à la Banque de France - Crédit photo : Camille Dorival

Lancé en octobre dernier, l'appel à projets "Impact +" s'adresse aux entreprises labellisées "Initiative Remarquable" souhaitant améliorer leur impact tout en bénéficiant d'une prime de 5 000 € pour accompagner leur démarche environnementale (bilan carbone, étude d'impact, processus de labellisation, conversion vers la SCOP ou l'entreprise à mission...).

La remise des prix s'est déroulée en présence de Bertrand Peyret (secrétaire général adjoint de la Banque de France), Denis Beau (premier sous-gouverneur de la Banque de France), Guillaume Pepy (président du réseau Initiative France), et de représentants des associations locales du réseau Initiative France qui ont soutenues ces entreprises lauréates.

"La folle ambition de ce projet est d'ouvrir, en quartier prioritaire de la politique de la Ville, un magasin qui va durer 100 ans ! C'est un magasin généraliste, de vente et de réparation de vélos, dans un secteur où la rentabilité est difficile. L'un des défis de la pérennité des boutiques de réparation, est la transmission des savoir-faire, et la valorisation du métier de mécanicien.ne vélo. La prime Impact + du réseau Initiative France et de la Banque de France, va nous aider à transformer notre société en SCOP à mission. Nous entrons ainsi pleinement dans l'ESS et nous fidélisons les salariés, qui deviennent responsables de la transmission de leur savoir-faire, à ceux qui leur succèdent. La prime va financer l' accompagnement par l'URSCOP, le changement de statuts, et la formation de la gérance et du personnel" explique Graziella Laurenty, fondatrice du Magasin Général du Vélo à Aubervilliers (93), lauréate de l'appel à projets.

Après la remise officielle de leurs primes, les entrepreneurs et représentants du réseau se sont retrouvés pour participer à un atelier autour d'une ''Fresque de l'entreprise régénérative''. 3h pour échanger, s'interroger, construire en groupes une fresque qui remet en perspective la chaîne de valeur d'une entreprise, et vise à identifier les impacts de l'ensemble de la chaîne de valeur sur les écosystèmes et les humains.
L'occasion aussi de partager ses points de vue, ses craintes, penser ou repenser ses engagements.