Partager :
Le programme Initiative Vitalité Villes dédié à la revitalisation des centres-villes continue son déploiement en Ile-de-France avec le lancement, vendredi 9 février, de l’opération « Boutique à l’essai » à Porcheville dans les Yvelines.


Lancement de l'opération de Boutique à l'essai le 9 février à Porcheville (78)

A quelques encablures de la mairie, au cœur du centre-ville, les porchevillois ont pu découvrir en ce début du mois de février le local commercial réhabilité qui accueillera d’ici quelques mois un tout nouveau commerce, à l’endroit-même où se situait il y a quelques années une pharmacie. Le local de 70 m² a fait peau neuve grâce aux travaux entrepris par la commune avec notamment la rénovation intérieure et le défrichage des abords du local.

C’est cet emplacement commercial qui a été choisi pour lancer le 9 février l’opération « boutique à l’essai » à Porcheville, commune du Vexin français riveraine de la Seine, située sur la rive droite du fleuve.

L'événement a réuni dans une grande convivialité, autour du Maire Alec Jaltier, les commerçants de la ville, les élus et les services de la Ville et l’ensemble des partenaires mobilisées pour le succès de ce projet, en particulier l’association Initiative Seine Yvelines , qui pilote l’opération, et son président Patrick Robuchon, des représentants du réseau Initiative Ile-de-France, de Bpifrance et de la Banque Populaire Val-de-France.

Tester son projet pour mieux réussir

L’opération « boutique à l’essai » constitue une opportunité unique pour un futur commerçant de tester son idée et son activité sur une durée pouvant aller jusqu'à 12 mois. La personne peut ainsi bénéficier d'un local à loyer minoré et d'un accompagnement pendant toute la période définie. Et si l’essai s’avère concluant, il sera possible pour le ou la commerçante de s’installer définitivement dans le local et de participer ainsi à la redynamisation économique de la ville. Avec un taux de réussite de plus de 80%, le programme « boutique à l’essai » a déjà fait ses preuves dans plus de 160 villes de France.

Pour la « boutique à l’essai » de Porcheville, les porteurs de projet de commerce peuvent candidater jusqu’au 6 avril auprès d’Initiative Seine Yvelines (Contact : Magali Pic / 07 49 54 13 90 - m.pic@initiative-seinyvelines.com). Le comité de sélection se déroulera au printemps pour analyser les candidatures et choisir le commerçant dont le projet est le plus solide et le plus adapté à l’environnement du centre-ville de Porcheville.

L’opération « boutique à l’essai » fait partie d’un programme complet, « Initiative Vitalité Villes », qui vise à redynamiser les centres-villes en Ile-de-France, reconstruire le tissu des commerces et services de proximité et soutenir la création et la reprise de l’activité économique dans les territoires labellisés Cœur de ville et Petites villes de demain. Conçu en partenariat avec la Fédération nationale des boutiques à l’essai et lauréat de l’appel à projet « Entreprendre au cœur des territoires » de Bpifrance, le programme est co-financé par la Banque des Territoires et porté par le réseau associatif Initiative Ile-de-France et ses associations locales franciliennes.